StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

Renseignements


Pour renseigner il faut être informé

Trouvez ci-dessous des éléments d'information en bref, et sans trop d'explications ni de préjugé, car ils sont généralement évident comme le bout de son nez.

Les articles les plus anciens sont au fond de la page. 

 

Pour les actualités présentées par la Commune sur le site Ville de Stavelot, cliquez ici


03/11/2014
0 Poster un commentaire

Vivre dans l'Ordre

Mise à Jour: La version la plus récente de l’O.P.A.G est du 12 du 11, 2015. Mais la version précédente mentionnée ici était plus amusante.

l'Anarchie : déf. : Désordre politique dû à l'affaiblissement ou la perte de l'autorité de l'Etat.

 

"Ce n'est jamais dans l'anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s'élever qu'à l'ombre des lois ou s'autoriser d'elles."
- Roland Barthes

 

"Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !" 
- Marcel Pagnol

 

Voici un document que chaque lecteur va certainement reconnaître : 

OPAG - facesheet.jpg

 

Si complètement par hasard vous ne l'avez pas dans votre table de nuit ou le premier tiroir de votre bureau, voici la version complète et modifiée la dernière fois le 25 du 5 2009, présenté par la Commune. Cela mérite fortement une étude complète et à tête reposée. Mais ne laissez pas cette lecture pour un autre jour, car vous risquez quotidiennement de faire un faux pas.

Même si une telle excursion en dehors de la loi est involontaire, il est peu probable qu'elle passera inaperçue. Et la réponse, même que plutôt aléatoire dans son application à certains moments, peut se manifester entre désagréable et comique ou un mélange des deux. De plus, en les lisant vous-même, vous aurez l'assurance que je ne les ai pas changés ici pour mes fins ou votre amusement.

 

================================

 

Après une telle lecture pour me renseigner comme bon citoyen, voici plusieurs de mes favoris parmi ...

 

les Articles qui nous guident tous à Stavelot. Voici l'Article 122.2 :

 

Benji c'est un chien - l'élastique est un Bungee cord.jpg

 

"Oho ... pôve bièsse, è ki n'a mauy fêt rin d'mâ à nouk."  

 

Il faut savoir que "Benji" est le nom d'un chien bien présenté dans plusieurs films américains (le premier en 1974). Je crois que l'Article 122.2 de notre O.P.A.G. fait référence à une corde "bungee" (parfois "bungie") en élastique, ainsi dénommée depuis 1938. Je ne saurais pas vous renseigner si à Stavelot, on peut se servir de son chien ou pas pour amortir son atterrissage, mais on risque de rebondir moins haut, et le chien aura certainement mauvais.

 

Benji and bungee.jpg

 

  

 Un autre de mes favoris - l'Article 51.1

 

Les eaux pluviales - pas sur la voie publique - mieux de les boire.jpg

 

J'accepte sans aucun problème de ne jamais laisser s'écouler les eaux de pluies qui descendent de mon toit sur la voie publique (même si cette voie est en même temps déjà bien mouillée). Moi, je les conserve ces eaux dans de grands barils dans ma cave. Je revends ces eaux à Gaston Bertrand mon voisin. Il les revend au Laetare sur sa terasse comme "blanc-Coca" pour épargner son peket quand les clients sont déjà si ivres qu'ils ne goûtent pas la différence. Et Gaston paie la taxe de 10% sur ses recettes brutes à la Commune à mon nom aussi pour ces eaux pluviales.

 

Plus sérieusement : les eaux pluviales qui descendent de mon toit, sont mélangées avec les eaux pluviales provenant du toit de mon voisin. C'est qui le responsable? Nous allons aller en prison ensemble, et là y jouer des duos de violon jour et nuit. Mais certainement à moins de 90 déciBels (voir ci-dessous).

 

Et puisque nous sommes sur le sujet de l'eau très humide - Article 46.3 ...

Sabine le fait une fois par semaine.jpg

Plusieurs fois par semaine depuis des années mes voisines (aux moins 3 différentes voisines) se débarrassent, non, lancent leurs seaux d'eaux sales, en plein jour, sur la voie publique devant leurs portes d'entrée. Pouvez-vous le croire?!  Et j'ai honte d 'admettre que ma mère, jusqu'à la fin de ses jours, et sa mère avant elle, ont fait la même chose à Stavelot.

 

Pour la deuxième partie de cette ordonnance 46.3 : J'ai récemment déposé une petite collection de matières fécales sur la voie publique pas loin d'où j'habite. Mais comme vous pouvez le constater ces matières n'étaient pas du tout abandonnées :

Merde non abandonnée.jpg

 

L'application de cette ordonnance est fréquemment observée - l'Article 59.3 :

 

Sauf si on est Hollandais.jpg

 

 

Sauf si l'on est néerlandais et présent du mois de mai au mois de septembre ... "Nederlands spreken aub!  Je ne comprends pas et mes enfants peuvent dancer dans la fontaine et s'y pendre aux jets d'eaux s'ils en ont l'envie. Moi casser la gueule pour toi si vous voulez, s'il vous plait, aus du blieft."

 

Ici les ordonnances deviennent plus dûr - l'Article 83.1 : 

Les nomades ont 24 heures.jpg

Et les Romanichels qui sont restés pendant une semaine à l'ancien L'IDL le mois dernier ont pu y rester car ils ne savaient pas lire l' O.P.A.G. et n'ont pas été fournis d'une copie à leur arrivée à Stavelot.

 

Vous jouez une guitarre électrique chez vous à Stavelot? Vous êtes un Criminel ! - voici l'Article 131 :

 

Peut pas se servir de haut-parleurs et d'ampli ou d'autres appareils de sonorisation chez soi.jpg

 

Votre Chorale a-t'elle l'autorisation par écrit du Bourgmestre pour les micros, amplificateurs et haut-parleurs pour vos solistes? Non? Ouf!

Vous risquez de recevoir à votre prochaine répétition, la visite de quelqu'un que je connais de mieux en mieux pour très vite ranger tous ce matériel pour vous.

 

Petite pause ... 

Nous étions arrivés à ce point l'autre nuit en discutant autour d'une bonne table ces Articles de l'O.P.A.G. qui nous guident, lorsque quelqu'un a suggéré :

 

"si personne d'autre est au courant du bruit, et personne ne se plaint du bruit, la loi de l'ordonnance n'a pas été violée."

 

Très intéressant. Laissons-nous réécrire le précédent : si personne d'autre est au courant d'un crime, et personne ne se plaint du crime, la loi n'a pas été violée. Qui veut dire que l'on doit simplement apprendre à nos enfants de bien cacher leurs crimes. C'est évident. Si c'est triste pour la victime que le crime est commis, n'est-il pas encore plus triste quand il est pris dans son crime? Non? Oho ... donc, apprendre à bien cacher son crime ne suffis pas?

Bystanders.jpg

Ici, personne ne s'est plaint du crime d'aggression en plaine vue ...

 

Et la réponse à table était : "Nous parlons d'une ordonnance sur des appareils de sonorisation, pas d'un meurtre en rue !"

Correcte !  Mais par les lois qui nous guident, à Stavelot les deux sont contre la loi, y compris de se servir de son amplificateur pour jouer un peu de guitarre, et à n'importe quel niveau, même zéro dB. Ouvrez les yeux. Lisez. Peut-être que un de vos passe-temps y est repris. Le moment est-il venu pour un peu d'édition et révision du document?  A vous de décider.

 

 

Mais puisque nous étions sur le sujet de son :  Article 110bis.26

Ceci sous le Titre 6 : Des Réunions Publiques

Sous-section 6 - Niveau sonore

Niveau sonore pas plus de 90 dB à l'intérieur de l'établissement.jpgPendant le Laetare dans le chapiteau le lundi soir, à 5 mètres des haut-parleurs, le son dépasse 115 déciBels.

Mais, et ceci va vous surprendre, au souper-soirée du Bourgmestre le 31 octobre, le niveau sonore a dépassé les normes de l'Arrêté royal!

 

Personne n'a baisser l'émission sonore avec l'intention de protéger l'ouïe des personnes présentes.

 

What is good for the goose is good for the gander.

 

(Ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre, même que litéralement :

"ce qui est bon pour l'oie est bon pour le jar").

 

"Un peuple qui valorise ses privilèges au-dessus de ses principes perd bientôt tous les deux." (Dwight D. Eisenhower)

 

Pour apprendre plus : sur les traumatismes sonores dû à ces déciBels, comment les déciBels sont calculés, la Musique et les troubles d'ouïe :  SUVA

On peut voler les montages sur les tombes sans préjudice.jpg

Donc, quand on vole les montages posés sur les tombes le jour avant la Toussaint, il vaut mieux faire appel aux défunts dans la tombe vandalisée qu'à la Police. Plus de chance de se faire entendre. C'est la deuxième fois que les montages disparaissent du caveau familial, pour les revoir sur une autre tombe. Ah, ces défunts !... toujours en train la nuit de jouer aux petits comiques! Aussi, laisser votre narguilé (hookah, shisha) et votre sac de hashish sur une tombe pour y aller fumer un peu parmi les esprit de vos ancêtres me semble logique vu l'Article 159.5. 

 

Je continue, mais pas pour longtemps : 

On ne peut pas pisser sur ma façade au Laetare.jpg

Respirer est un besoin naturel ou pas ? Où sont les endroit affectés pour respirer ? Et ceux pour péter ? 

Je crois que l'Article suggère qu'il est interdit de pisser sur la façade de ma maison pendant le Laetare.

L'expression : "Je suis fin plein ..." ne servira donc pas comme excuse.

 

Mais il n'est pas encore certain que cela n'est pas permit puisque ...

 

Par l'Article 35.4 

Aux fêtes le Borgemestre peut lever les interdictions.jpg

Oubliez ce que j'ai écrit.  "C'ès' Litaré a Stav'leu !"  et le reste du temps on dort.

 

On y reviendra

 

... à cette présentation de ces ordonnances qui gouvernent chacun de nous, mais apparemment certains plus que d'autres à Stavelot.

 

MLK - Une responsabilité morale.jpg

 

 Le pouvoir absolu corrompt absolument.

On ne décide pas d'appliquer une loi dans un cas, mais pas dans le cas suivant, basé sur la commodité des commis et greffiers.

(Oliver Wendell Holmes)

 

Thief on fence.jpg"Ne disons rien pour ne pas avoir d'ennuis. C'est pas chez nous."

 

 

Comment faire pour vivre dans ce cadre de lois et d'ordonnances imparfaites?

 

Croyez-vous comme Eckhart Tolle, quand il dit (et je résume ses mots) : 

 

"Personne ne peut agir au-delà de leur niveau de conscience. Vous ne pouvez pas exiger que d'autres agissent au-delà de leur niveau de conscience. Essayer de le faire, est tout simplement de vous mettre en place pour réceptionner beaucoup de souffrance personnelle."

 

"Ce ne sont pas les choses qui vous rendent malheureux, mais la vue que vous prenez d'eux."
- Epictetus (c. 135 à 55 avant J.C.)
 

 


03/11/2014
0 Poster un commentaire

Une question pour la Ville de Stavelot?

Au mois d'août ...

 

... j'avais eu l'intention de me servir d'une page prometteuse sur la page web de la Ville de Stavelot.

 

Elle offrait la possibilité de placer une question dans une " Boîte à questions" en ligne. Le site existe depuis 2007, mais pour la date de naissance de la "Boîte à question" je ne saurais pas vous la renseigner. En tout cas, le 30 août, le 24 octobre, elle ne fonctionnait pas correctement.

A ces dates, on remplissait les champs, suivi d'un clique sur le bouton "Envoyer," les champs s'effacaient et un message offrait l'option "Veuillez remplir ce champ" même que tous les champs avaient été correctement remplis avant de les voir disparaître d'un clique. Cela réduit de beaucoup les questions présentées je suppose.

 

Mais ce jour, le 3 novembre 2014, elle semble fonctionner de nouveau ! Bravo !

 

Et voici la question que j'ai posée :

 

Boîte de questions.jpg

Et j'ajoute que ma réponse a été rapidement rendue le lendemain.

 

En bref la réponse est que les demandes d'autorisation doivent être présentées par écrit au moins 8 jours avant la prochaine réunion du Collège communal, qui a lieu le mardi soir. Vous pouvez alors anticiper de voir arriver votre réponse du Collège par e-mail le même jour m'a-t-on répondu. Le saviez-vous ?

 

Essayez vous-même de poser votre question cruciale en cliquant sur le lien.

 

 


03/11/2014
0 Poster un commentaire

Pour s'inscrire sur ce site si c'est votre choix :

  • à droite au dessus, cliquez sur le bouton "S'Inscrire"
  • remplir "Inscription au blog" Le format de ce formulaire à trois champs, est le choix de l'hôte pour ce blog. Je n'ai pas d'autres options comme gérant du blog, donc :

1. Votre adresse email
2. Votre nom/ pseudo sur le blog : (par exemple vos initiales ou ce que vous voulez, et facile pour s'en rappeler). Il sera demandé quand (et si) vous écrivez un commentaire pour répondre à un article. Se pseudonyme fait partie de votre mot de passe.
3. Un mot de passe qui ira avec votre nom/ pseudo que vous venez d'introduire dans le deuxième champ.

  • Une fois inscrit, vous êtes sur la page d'acceuil. Là, vous pouvez en plus gérer tous ce qui concerne votre présence sur le site par votre profil.

Sur la droite, vers le haut de la barre de menu, votre pseudonyme est maintenant présent comme membre. Une liste déroulante vous permet de modifier les informations de votre profil, votre mot de passe, etc., selon les besoins. Vous pouvez lire vos Messages Privés. Aussi dans le fond de cette liste déroulante, l'option de déconnexion. Si vous déconnecté, il faudra introduire de nouveau votre nom d'utilisateur et mot de passe pour laisser des commentaires et participer au Forum.

  • Le fait de s'inscrire m'envoi par mail un message "un nouveau membre sur votre blog" avec votre pseudonyme, et votre adresse email, mais rien d'autre.

C'est presque tout. 

Il existe la possibilité d'envoyer et de recevoir des Messages Privés quand on est inscrit comme Membre, pour les autres Membres. Voici un article qui décrit ce phénomène de Messages Privés.

 

Maintenant c'est tout.


03/11/2014
0 Poster un commentaire

Connaissez-vous un endroit pour héberger des chars du Laetare?

Comme prévu,

 

... suite à la publication de l’Article n° 1 pour le  nouveau Groupe sur FaceBook "Un Toit Pour Boga," certaines modifications de l'information fournie deviennent nécessaires. Ceci pour continuer à faciliter la recherche d'un lieu pour accueillir les chars des BOGA's.

 

Ce besoin d'hébergement reste aussi présent.

 

En premier,

 

... quelques points à clarifier sur l'emplacement actuel des chars, et son propriétaire.

On ne devrait pas glaner de ce qui a été écrit auparavant, n'importe quel méfait ou méchanceté de la part du propriétaire.
Son comportement, au cours des 4 dernières années que les BOGA's ont occupé son espace, a été tout à fait contraire à une relation négative, difficile, ou indésirable.

 

En bref, cette personne a fourni :

  • l'espace demandée
  • pendant 4 ans
  • d'une manière très accueillante
  • pour un prix plus que très raisonnable
  • il reste en bon termes avec le comité qui dirige la société
  • et il est même un des sponsors pour la fête du 10e anniversaire de la société.

En temps que propriétaire, il a certainement le droit de gérer ses propriétés à son meilleur avantage, ce qui exige fréquemment des changements.

Les BOGA's sont à présent, simplement confrontés aux conséquences d'un tel changement. Cela arrive plus souvent aux locataires, qu'aux propriétaires.

 

En réponse aux demandes de deux des membres du comité directeur de la société, tout élément qui aurait pu être mal interprété, avec l'effet de jeter un regard négatif sur la relation avec le propriétaire, et les références au nom de sa propriété, ont été supprimés par l'auteur dans l’article précédent.

 

Les données spécifiques de ce qui est recherché, ont été revues avec Pierre, et légèrement révisées. Cela permet de mieux communiquer aux lecteurs, ce qui est recherché à l'instant : l'hébergement du grand char, de 2 petits, et outillage/ materiel. 

 

Ces données sont présentées pour faire aux mieux dans les recherches pendant les 14 jours qui restent avant la date limite.

 

Voici ces précisions :

(Cliquez l'image pour l'agrandir, et lire plus facilement).

Données révisées - 5 avril 2018.jpg

 

Vous avez une réaction à ces précisions?

 

Vous avez une idée ou une suggestion?

 

N'hésitez pas à les transmettre aux bonnes personnes. Voici encore leurs noms et numéros.

 

Contactez ...

 

Contact.jpg

 

 

l'Auteur : William O'Neill

Membre en règle des "BOGA's"
Pas un membre du comité directeur.

 

2018 - with a smile.jpg

 

 

Apprendre plus sur les BOGA's? Voici un lien vers  leur page sur Facebook.

 

"Vous pouvez plaire à certaines personnes, tout le temps. Vous pouvez plaire à tous les gens de temps en temps, mais rarement. Vous ne pouvez jamais plaire à tout le monde, tout le temps." ~ Abraham Lincoln (1863)

06/04/2018
0 Poster un commentaire