StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

Ône Trôye du Trigus.. De l'Art, ou Encore une histoire d'ours?

Il est écrit : Un "ours" ...

 

DSC_0031.JPG

 

Saint Remacle avait ses loups : oui, on connait les histoires. Mais un ours ?

 

Jamais entendu parler de cela dans notre patelin.

 

Mais par contre, on y trouve des cochons. On y trouve même des très beaux porcs. J'en ai justement un dans ma salle à manger. Il s'y habitue, pour avoir moins peur le jour où il prendra place sur une assiette. Mais au moins il est beau.

 

DSC_0028.JPG

 

Mais c'est quoi ce truc? Avez vous remarqué sur l'affiche ci-dessus qu'il est écrit "Stavelot l'Détour" ?

 

DSC_0037.JPG

La seule raison de faire un détour pour venir voir ceci, les touristes je suppose, serait si l'autoroute avait pris feu de Polleur à St. Vith après un atterrissage imprévu d'un 747 abattu par un missile. Avec cet effort publique, Stavelot vient de s'inscrire dans le concours "Worst City Art of Western Europe." ("Le pire Art de Ville de l'Europe occidentale.") Avec ce chef-d'œuvre, comment pourrait-on douter d'une place sur le podium? Et pour la banquise de cette bête, cela me laisse froid.

 

Pas encore vu de près? Respirez profondément à quelques reprises, et ensuite regardez cette galerie effrayante :

 

 

 

Quelqu'un avait si mauvais depuis la disparition de la Truite en Trigus que l’on avait imposé sur la maison du Docteur Mons, qu'ils nous ont installé ...

 

la Truie en Trigus.

 

Affreuse ! Offert avec l'audace de s'en servir pour embellir notre Place Saint Remacle et attirer des touristes.

La seule chose par laquelle cela va attirer des touristes, serait de mettre le feu à ce tas de trigus pour que les touristes puissent se réchauffer un moment, en début de soirée.

 

Affreux! Honteux!

Je les entends déjà ces créateurs de cauchemars statuesques : "Ne trouvez-vous pas notre ours plutôt amusant? Il est marrant, Non ?"  Non. Et je redis : Non! Ni amusant, ni marrant, ... laid, et c'est tout. Une exécution sans aucune finesse. S'il vous plait, passez le vite à l'abattoir du Parc à Conteneur.

 

Et si le but est d'attirer des touristes par des beautés Stavelotaines, j'ai une suggestion :

 

Faites réparer et restaurer le Perron!

 

Depuis 1999 la belle croix en fer forgé qui surmontait le perron (du Perron), manque (abattue par des touristes m'a t'on dit, puisqu'on est sur ce sujet...). Et, pour ce qu'il reste des 4 loups, qui essaient avec courage à ce jour de soutenir le perron en l'air, ... ils ressemblent plus à des "hot dogs" que des compagnons de Remacle. Plus de 20 ans dans cet état délabré,... c'est Honteux !

 

Mais c'est juste le bon moment au point de vue de la trésorerie. Les citoyens de la Ville ont récemment appris avec plaisir que, pour une année en plus à ajouter aux précédentes, nous avons "un boni" quand le compte de fin d'année fiscale et budget sont comparés. Bravo! Le moment parfait est finalement venu pour faire justice au Perron, et avec plus qu'une couche supplémentaire d'Egaline jetée au fond de son bassin. Pour récolter il faut semer. Pour avoir il faut dépenser. Vite! Avant que la Grande Déflation prenne la Ville dans sa main macabre!

 

Et pour la Truie en Trigus, il faudra une deuxième petite dépense sortie de ce "boni" : le prix d'une allumette.

 

 

Mais attendez!  Vous n'avez encore rien vu! Dans mon prochain article, vous allez apprendre une action honteuse que notre Service d'Urbanisme nous prépare!

Et cela ne va pas durer un mois ou six comme cîs Trôye du Trigus. C'est permanent.



30/09/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres