StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

Pas se casser la nénette . . .

 

Dans un article précédent, 5 questions ont été proposées comme étant utiles pour un membre de l'audience face à une présentation.

La deuxième est :  "Qu'est-ce qu'il me manque pour mieux comprendre et apprécier le message apporté ?"

 

Voici un exercice qui souligne ce principe ...

 

Ci-dessous un tableau qui présente une valeur calculée à base du Revenu Total Net Imposé, et le Nombre de Déclarations dans chaque même année. Sont inclus les résultats de 1993 à 2012 à Stavelot. Les chiffres proviennent des données économiques de Statistics Belgium (StatBel si vous préférez).

 

C'est donc la moyenne du Revenu Imposé par Déclaration rendue.     Qu'en pensez-vous ?  :

 

Revenu par déclaration - catastrophe ou correction.jpg

A première vue ...

... il est difficile de s'échapper à la chute des revenus en 2004. Une première réaction serait de se remettre à 2003 et 2004 pour essayer de se rappeler de la catastrophe, voire plusieurs, responsables pour ces pertes néfastes dand les revenus. "Début de la crise ...," vous dites? "C'était encore lequel des partis politiques qui assurait notre succès économique dans ces années?" Un peu plus d'étude nous donne l'impression que la tendance d'augmentation de 1998 à 2002 à été courageusement reprise en 2005. Ceci avec le niveau de 24.102,70 € en 2002 de nouveau retrouvé et atteint en 2008. Et depuis, une belle augmentation année par année, avec une pente positive identique, voir meilleure, à celle d'avant cette catastrophe économique locale. Avec un peu de recul, disons au moins : "C'est du passé, et tant mieux !"

 

Bien sûr, cette interprétation se base sur l'acceptation des données. Sont elles correctes? Oui. Une erreur de frappe ou de création de formule dans un tableur ? Non. Aucune. Elles sont identiques à celles présentées par le fisc et Statistics Belgium sur leurs sites, et d'où elles proviennent. 

 

Ceci est un exercice pour se rappeler de l'importance de se poser la question, après avoir jeter un œil sur de telles données :

"Est-il possible qu'une chose ou deux me manquent ici, dans cette histoire?"

 

Et la réponse est "Oui" ...

 

Voici le même tableau avec une ajoute très importante. Ce message retrouvé dans seulement un endroit, même que d'autres présentaient les mêmes données : 

 Rupture de Série - il faut le savoir.jpgDonc, l'explication est : "une rupture de serié" ...

 

Voici cet index de revenus mieux présenté avec l'ajoute d'un autre variable calculé : Revenu Net Imposé par Habitant :

 

Revenu par déclaration et par habitant.jpg

Et ainsi présentée, cette diminution dans le revenu imposable, et que certains diraient "en chute libre" pendant quelques années, ... disparait.

Se vaporise, en trainant derrière elle toutes nos explications érudites devenues détrempées et sans objet.

 

Et d'où encore provenait-elle, cette catastrophe non-existante?

 

Lorsque la méthode pour compter les haricots dans le pot a été modifiée. C'est tout.  "... le nombre  de déclarations augmente et le montant moyen de la déclaration diminue" ont-il offert par guise d'explication. Cette explication n'était pas offerte partout, mais bien les chiffres. Et bien sûr, cela n'a pas affecté le "look" des résultats pour ces années seulement à Stavelot.  Quelqu'un était en train de jouer avec mes ..., chiffres.

 

Regardez ce tableau :

 

Nombre de déclarations par ville 1993 à 2012.jpg

Il est très facile de se tromper, en se disant :

  1. Ces lignes représentent des donnés, et quelque chose s'est passé entre 2003 et 2004.
  2. Les données nous montrent plus de déclarations rendues dans les 4 villes, et assez subitement. Pourquoi? Il en manquait avant ? Changement subite dans la population pour toute la région ?

Quand la vérité est : on a changé la façon dont les données, étaient données à vrai dire, et pour le dire d'une manière bizarre. Si au laboratoire la methode pour mesurer la Vitamine D sanguin est subitement changée, les résultats semblent changés subitement aussi. Il vaut mieux l'annoncer.

 

Ne pas se casser la nénette (ou les méninges) pour trouver les raisons pour un changement ou évolution dans l'économie quand ce changement n'existe pas..., est une bonne pratique à conseiller. Il reste toujours assez bien des vrais mystères à résoudre, sans en créer des imaginaires.

 

Encore une autre catastrophe parfaitement évitée ...

 

 Economy forecast.jpg

 

Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place.

 

Je vous quitte de cette façon ...

Puisque l'exercice de cet article se faisait autour du sujet des revenus, le sujet des salaires en Belgique se trouve juste dans la stalle adjacente. Quelles sont les dernières données ?

Ceci encore de StatBel :

Les salaires.jpg

Source : Direction générale Statistique – Statistics Belgium

 

Et voici un beau rapport pour vous : Les salaires belges sous la loupe.

 



28/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres