StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

Un Registre : accessible, valorisé, utile. C'est possible?

Remacle et l'église.jpg

 

Les rapports paroissiaux sont intitulés "Pays de Saint Remacle."

 

Là, parmi d'autres renseignements, on retrouve les Baptêmes, les Mariages et les Décès.

Cette publication est offerte quelques fois par an.

Puisque l'unité paroissiale est composée de plusieurs lieux, un Registre qui rassemble l'activité de tous ces sites, n'est pas en évidence, ni évident à imaginer. Qui est chargé de protéger les données de chaque lieu, et de les mettre à jour après une nouvelle célébration?  Et, où trouver l'unique Registre qui rassemble ces données?  A présent, il n'existe pas.

 

On peut imaginer une façon d'y arriver "vieux système."

 

Par là, j'imagine une sainte personne qui se charge de noter soigneusement les dates, les noms, et les autres données liées à chaque célébration. Ce cahier est bien sûr protégé des tempêtes et chiens sauvages. Plusieurs fois par an, cette personne se déplace pour venir recopier les données dans le "Registre Central" à Stavelot. Ces démarches sont en parallèle dupliquées pour chacun des 11 lieux où les célébrations se déroulent. Ou pas.

 

Est-ce possible de faire autrement? Qui veut dire quoi? Imaginons cela ...

 

  • Donner accès à chaque "saint(e) bénévole" dans ces plusieurs lieux, à un Registre "online." On ne se déplace plus avec son petit cahier, ni risquer de l'oublier à l'église.
  • Protéger l'accès avec mot de passe, bien entendu.
  • Créer un système de rapports pour sortir du Registre, des données et résumés utiles.

 

Pour explorer ces phénomènes, prendre un départ en créant une petite base de données "fait maison" (littéralement) n'est pas trop difficile, avec des champs pour récupérer hors des volumes de "Pays de Saint Remacle," leurs renseignements.

 

Un peu comme ceci, par exemple.

 

Voici une page d'entrée  :

Base de Données - Entrée.jpg

 

Et avec cette petite base de données,

 

voici très vite un résumé des données de 2013 jusqu'à 2015. Pour préciser, des célébrations de 20/04/2013 à 15/06/2015.

Ceci représente 5 éditions de "Pays de Saint Remacle" que l'on m'a offert, rien de plus :

 

Registre (base de données).jpg

 

 

De tels résultats demandent certainement une interprétation, après les avoir vu et revu à tête reposée.  Je vous laisse à cette tâche.

 

Mais cette base de donnée repose chez moi sur mon ordinateur,

donc, un usage plus universel demande de s'étendre un peu plus loin.

 

Pour cette étape, puisque je suis déjà abonné à un service ou je peux créer des questionnaires et formulaires et les offrir "on line," ...

pourquoi ne pas y créer un Registre? Un Registre, pour le remplir, ... n'est-ce-pas un questionnaire pour chaque "saint(e) bénévole" qui s'en charge?

Ayant répondu "oui" à cette question, j'ai créé :

  • Un questionnaire qui correspond à un Registre
  • Qui permet d'inscrire chaque cérémonie célébrée à chaque lieu différent de la paroisse
  • Qui rassemble ces données dans un endroit
  • Qui est protégé par un mot de passe
  • D'où on peut exporter les données quand on veut (mensuellement, par exemple) les imprimer, pour les placer dans "un vrai Registre," qui reste disponible pour son étude à volonté (voir ci-dessous)
  • Qui est sauvegardé à chaque inscription dans trois emplacements différents de "backup" (sauvegarde).
  • Et qui présente un résumé des données en temps réel, comme ceci, par exemple :  

(cliquez l'image pour agrandir, dans ce qui suit)

 Rapport 1.jpg

 

 Ou un rapport structuré pour répondre à une question spécifique, comme celui-ci sur l'âge des défunts :

 

Age des défunts.jpg

 

(Dans toutes les galeries d'images qui suivent, chaque galerie a un nom qui peut apparaître et rendre sa vue plus difficile. Si cela vous arrive, déplacez le curseur de votre souris, à distance de la galerie).

 

Voici une petite galerie de photos pour mieux comprendre à quoi correspond ce Registre "on line," et qui donne une idée du thème visuel que j'ai développé, et qui reste en attente de modification(s) si besoin :

 

 

Temps demandé pour inscrire une cérémonie? : 1 minute 16 secondes en moyenne, une fois en ligne. (Le système calcule cela aussi).

 

Exporter

Pour tirer toute la valeur d'un Registre (ancien ou moderne), cette source de données doit-être d'accord de les fournir. Cela voulait dire auparavant, tourner des pages, respirer la poussière, sortir son bic, son cahier et calculette, et en avant pour collectionner son choix d'informations. Puisque notre petit Registre "on line," permet d'exporter toutes les données qu'il contient, la récolte se fait beaucoup plus vite. Voici un exemple d'une manière de s'en servir. 

 

Bien sûr, un "listing" style tableau comme dans tous les Registres. Mais dans la version "on line" et surtout dans les données exportées, non seulement la liste, mais la possibilité de chercher et vite trouver exactement les données que l'on cherche :

Tableau Liste des Funérailles.jpg

 

Un résumé des nombres et distribution des célébrations à travers la paroisse :

 

Distribution des lieux ...

 

 

 

Un résumé de l'âge des défunts/ défuntes (dont les funérailles ont été célébrées), et la distribution de ces âges, dans cette petite galerie :

 

 

Ceci nous permet d'obtenir même plus de renseignements :

Regardons la dernière image de cette galerie reprise ici ...

 

 

Age des décès Femmes et Hommes comparé.jpg

Comparons l'âge des Dames et des Sires ...

  •  82,3 ± 12,5 n = 41 cas pour les Madames, et
  •  73,6 ± 17,0 n = 44 cas pour les Messieurs

Ces âges sont-ils statistiquement distincts?  (Attention, car ici, je suis un peu parti dans de l'enthousiasme ...) :

Table and Conf. limits.jpg

Avec 95% de certitude, une femme qui décède et qui passe par une cérémonie funéraire, dans notre paroisse, est âgée entre 78,4 et 86,3 ans.

Un homme dans les même tristes circonstances, à 95% de chance d'être âgé entre 68,4 et 78,7 ans.

Un test pour confirmer que ces moyennes sont différentes, est le "t-test de Student" et qui donne ...

T-test.jpg

Une valeur très certaine : seulement 91 chances sur 10.000 que cette différence d'âge est simplement apparue par hasard, et qu'en fait, il n'y a aucune différence entre l'âge des hommes et des femmes dans la paroisse qui sont inscrits comme "Décès" dans le bulletin, "Pays de Saint Remacle." Gardez en tête un instant, cette différence d'espérance de vie en moyenne de 8,7 ans en faveur des dames.

 

Si le sujet vous intéresse ... 

"En comparaison avec quoi," vous me demandez? Les valeurs d' espérance de vie pour la Belgique sont à l'autre bout de ce lien, de StatBel bien sûr. Et cette différence entre l'âge au décès des hommes et femmes existe depuis bien longtemps :

Espérance de vie entre femmes et hommes.jpg

 

Et dans notre région ...

- (cliquez pour agrandir si besoin) -

Espérance de vie en Wallonie.jpg

L'écart ici dans l'espérance de vie en Wallonie est de 5,49 et dans notre petite étude "Pays de Saint Remacle," 8,7 années en faveur des dames aux funérailles. Mais je m'éloigne de plus en plus de mon sujet!  (Mais comment font-elles ça? Vous allez peu-être me le dire).

 

Toutes ces petites galeries d'images pour dire que ...

 

Exporter des données d'un Registre

... facilement accessible, donne beaucoup d'options de présentation, et où on peut choisir ses favoris pour mieux comprendre ces données.

 

Et si vous n'êtes pas Bill Gates en informatique ...

La confection d'un système informatisé crée une familiarité avec ce système, évidemment. On croit souvent que la façon de s'en servir est évident. "Intuitif" disent les "geeks." Ou, "... a perfectly intuitive graphic user interface," pour le dire comme eux. On apprend où ce n'est pas le cas, au premier contact avec le public, naïf de ce que ce système contient et cache. Et surtout, ne sachant pas comment y accéder, comment s'en servir, et que faire pour ne pas perdre ses données une fois inscrites. Notre "Registre" aurait besoin d'un même contact pour apprendre si 1 minute 16 secondes pour s'en servir, devient 16 minutes, et si les données biens ordonnées qui y seront inscrites, deviennent un tas de fumier informatisé.

 

Tout départ commence avec un seul pas.

Prenons ceci simplement comme un premier pas.

 



01/09/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres