StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

l'Index des Prix d'Importation et d'Exportation

Parmi les choses à choisir pour renseigner le lectorat de StavelotNews.eu,

sont des informations qui nous impactent tous, comme :

nos finances, et l'actualité du milieu économique qui nous entoure.

 

Voici un seul exemple : l'Index des Prix d'Importation et d'Exportation. Simplement, cet index mesurer les changements moyens dans les prix des biens et services qui sont importés ou exportés.  Ce qui suit ne concerne que les pays de l'Union Européene. 

 

L'univers cible des indices de prix de l'importation et l'exportation consiste de tous les biens et services vendus par les résidents européens à des acheteurs étrangers (exportations) et achetés à l'étranger par les résidents européens (importations). Importation divisé par exportation nous donne une idée de ce qui représente une tendance constuction à l'étranger et achat en Europe, comparé avec l'inverse de fabrication en Europe et vente de nos produits vers l'étranger. Le plus haut et l'Index, le plus que l'on est face à (par exemple) l'achat en Belgique de voitures qui ont été produites ailleurs, et/ ou, les voitures produites en Belgique, sont moins souvent acheter à l'étranger. (Même que les données qui suivent sont bien pour l'U.E. et pas seulement la Belgique).

 

Vous avez probablement déjà deviné que c'est bien le cas, et que l'Index devient de plus-en-plus positif.

 

Mais il est parfois utile d'avoir les données actuelles devant soit pour entourrer nos impressions avec la réalité économique de nos jours.

 

Donc, voici ces données pour la période 1990 à 2014, pour les pays qui constituent à ce jour, l'Union Européenne, et mise à jour le matin du 17 janvier 2015 :

 

Import to Export Price Index - Union Européenne.jpg

 

Et voici les valeurs actuelles de cet Index, et présentées dans le graphique ci-dessus :

 

 

Import to Export Price Index EU Data.jpg

Source de ces données.

 

Cela nous permet de dire, par exemple :

 

"Si l'on prends octobre 1999 comme année de base, avec une valeur de 100.0 pour l'Index, la valeur de 136,8 en décembre 2014 représente une augmentation de 36,8% dans les importations des produits en comparaison avec les exporations des articles fabriqués en Europe." (Ou un changement opposé des deux en même temps : plus d'importation et moins d'exportation).

 

Comparaison :

On pourrait se faire l'idée qu'en Chine, par exemple, la situation devrait être complètement contraire, mais ce n'est pas le cas. Le consommateur chinois achète de plus en plus des articles, biens et services provenant d'autres pays. C'est peut-être logique. L'acheteur potentiel reste moins intéressé par les objets qu'il connait très bien dans la région du monde qu'il occupe. C'est un peu le nouveau mouvement actuel vers "l'exotisme."

 

Mais la vitesse de ce mouvement vers d'autres frontières pour obtenir ses biens, et satisfaire ses désirs à l'achat, est beaucoup plus évidente dans l'Union Européene qu'and Chine. De décembre 2003 (Index 100,0) en décembre 2014 (Index 103,7) en Chine, représente un exces d'importation sur l'exportation pour leur pays de 3,7%. Pour la même période dans l'U.E., 104,3 en décembre 2003 et 136,8 en décembre 2014 = 32,5% d'excès d'importation aux exportations. Plusieurs fois cette tendance I>E à été inversé en Chine. Jamais en Europe depuis 1974. 

 

Difficile de soutenir l'économie d'une région avec toutes les usines fermées.

 

Import to Export Price Index - China.jpg

 

Vous en pensez quoi ?

Les produits ici sont-ils vraiement moins attrayants, ou est-ce un problème de coûts de production qui fait que les pays de l'U.E. ont perdus la capacité de rivaliser avec d'autres marchés? Acceptez-vous l'idée : "Nous ne produisons que des produits de haute qualité, et nous n'allons pas baisser les prix de ventes en nous faisant crever pour ne rien ganger."  D'accords ou pas? Vous visé une autre solution? Et le rôle des gouvernements de l'Union Européeene dans cette question?

 

Inscrivez-vous sur ce site, (si pas encore fait), pour pouvoir laisser votre commentaire à ce sujet, et que tous sont impatients de lire.

 

 



17/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres