StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

"N'est-ce pas tout simplement à cause de l'inflation?"

Voici quelques sites utiles pour jeter une perspective correcte sur cette question. Il est clair qu'invoquer l'inflation comme raison pour une augmentation dans un budget serait difficile de soutenir comme argument à l'instant même ...

Euro Area Inflation Rate.jpg
 

Voici le site de Global Rates (en français).

 

Indicateurs Economiques  mondials.

 

Les Indicateurs Economiques pour la zone Euro. 

 

Indicateurs Economiques pour la Belgique.

 

 

 

 

Où allons nous, mes frères?  Vous avez votre billet pour monter sur le train de la désinflation?

Belgium Inflation Rate.jpg

 

Le taux d'inflation en Belgique a été enregistré à -0,38 pour cent en Décembre 2014. Une perspective historique : le taux d'inflation en Belgique fut en moyenne 5,85 pour cent de 1921 à 2014, atteignant un record de temps de 222,81 pour cent en Janvier de 1947 et un creux record de -18,11 pour cent en Octobre 1921. Le taux d'inflation en Belgique est rapporté par l'Institut des Statistiques Belge.

 

 

 

 

 

 

 

Belgium and Germany - Inflation Rates down.jpg

 

 

Voici une comparaison de la Belgique avec l'Allemagne. Même phénomène ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc, ces valeurs ne sont plus de l'inflation, mais déflation. Nous payons moins pour nos paniers d'achats.

 

Et lorsque nous "achetons" de l'argent ... où sont les taux d'intérêt?

Euro Interest Rate - Central Bank.jpg

 

 

 La Belgique est un membre de l'Union européenne ayant adopté l'euro. (Vous le saviez déjà, je parie). Le taux d'intérêt de référence de la Belgique est fixé par la Banque centrale européenne. - dernière actualisation le mercredi 7 Janvier 2015.

 

 

 

Entre 1998 et 7 janvier 2015 :

Actuel : 0,05%

Précédent : 0,05%

Le plus Haut : 4,75%

Le plus Bas : 0,05%

 

 

 

Désinflation distingué de la déflation

 

Si la désinflation continue jusqu'à ce que le taux d'inflation est nulle, l'économie entre dans une période de déflation, avec la baisse des prix généraux sur tous les biens et services produits. Un exemple de ceci s'est passé aux Etats-Unis durant le mois d'Octobre 2008, lorsque les prix à la consommation américaine ont diminué (déflation) de 1,01%, mais le taux annuel d'inflation globale a tout simplement diminué (désinflation) à partir d'un taux annuel de 4,94% à 3,66%.

Ainsi, la distinction entre la déflation et désinflation à ce moment était tout simplement dû à la période à laquelle on faisait allusion : la baisse mensuelle ou annuelle. Sur l'année, les prix ont augmenté de 3,66%, tandis que les prix chaque mois étaient en baisse de 1,01%.

 

La désinflation est la réduction du taux d'inflation. Les prix sont toujours en hausse au cours de la désinflation, mais à un taux inférieur. Le niveau général des prix augmente encore, mais à un rythme plus lent entraînant une baisse du taux de destruction de valeur réelle de l'argent et autres éléments monétaires.

La déflation est une baisse durable du niveau général des prix (taux d'inflation négative). Résultat? : une augmentation soutenue de la valeur réelle de l'argent et autres éléments monétaires. Argent et autres éléments monétaires valent plus tout le temps pendant la déflation plutôt que d'avoir une valeur réduite pendant l'inflation. La déflation provoque une augmentation de la valeur réelle de l'argent et d'autres éléments monétaires.

 

"Magnifique! Ce que j'ai en poche m'achète plus ce jour que hier !  Magnifique ! Je l'ai bien mérité ! Fait venir le camion de mazout ! Et encore ... si on attendait pour voir le prix demain?"

 

OOPS !

Même que souhaiter parmi les "meilleurs voeux" de Nouvel An une période de désinflation serait peut-être bien recu, une periode de déflation n'est pas plus gaie que de vivre l'hyper-inflation. Je ne suis pas le seul  d'en avoir peur : "la déflation, une spirale récessive de baisse des prix et des salaires dont il est extrêmement difficile de s’extirper."

 

La situation est particulièrement tracassante en Europe. 

 

Président Mario Draghi de la Banque Centrale.jpg

 

 

Le Président de la Banque Centrale est tracassé lui aussi. Mario Draghi continue à pousser vers des mesures pour contrarier ce taux d'inflation si bas qu'il mérite maintenant d'être présenté comme : deflation.

 

Dans cette ambiance économique, il est très difficile pour la Banque Centrale de mettre en place des programmes de soutien dans un marché qui n'est pas assez liquide.

 

 

La Belgique n'est pas seule au monde. Au Etats-Unis, l'inflation baissse aussi, mais les croissance continue à l'instant. Est-ce de même dans l'Union Européene?  Draghi dirait sans hésiter je crois : faut pas s'y attendre en 2015.

Et les marchés sont-ils logiquement reliés à l'instant aux réalités économiques? Ma petite voix dirait : "Non." Imaginez que vous avez emprunté dans le passé pour votre maison ou pour s'acheter quelques bonnes actions sur le marché. Ensuite, la valeur de la maison ou de votre portefeuille de placements baissent. Mais votre dette à rembourser reste le même chiffre qu'avant. Oops! et Ouf! Et que faites vous? Vous dépensez moins. Si le prix du gasoil pour vous chauffer et très bas ce jour, il sera encore peut-être plus bas demain. "Attendons. Ne dépensons pas inutilement ce que l'on ne gagne plus, depuis les salaires baissés." Et la réduction d'activité sur les marchés globalement se traduit en ... = Stagnation.

 

 

Voici un extrait d'une discussion sur ce sujet de l'état économique à fin d'année, et présenté par des personnes plus expertes que moi dans ce domaine ...

 


 

Qu'en pensez-vous?  Pour ajouter votre commentaire, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton "S'inscrire" sur le haut de cette page, a droite.

 

Et quand pensez vous, les traitements et salaires vont-ils commencer à baisser en Belgique? Si vous pensez que les salaires ne baisseront pas, c'est d'une autre façon un vote de confiance dans la Banque Centrale de l'Union Européenne et ses programmes pour détourner ce spectre de non-croissance. N'hésitez pas de voter. Les résultats vous seronts présentés de suite après votre vote. (N'oubliez pas en même temps, que ce site à vu la lumière du jour pour la première fois le 5 janvier 2015, donc pas encore beaucoup de membres. Cela viendra certainement, et partagez à volonté les liens de ce site avec vos connaissances pour ajouter un peu de volume). Et revenez-y pour voir les résultats quand il y en aura plus!

 

Chargement du sondage
Inscrivez-vous! 

 

Et après cela ... plus d’explication sur la déflation.

Ici par interview vidéo, Dominique Berns, si cela peut vous être utile :

 

 

Voici des données et une explication de Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) sur le site de  Statistics Belgium

l'IPCH.jpg

Et cliquez ici pour voir le rapport complet sur l’IPCH que vous pouvez télécharger et lire à tête reposée...

 

 

Et Un Dernier Mot ...

 

La Banque Centrale de l'Union Européene, n'est pas votre banque directement, bien sûr. Et votre banque, c'est la meilleure? Comment choisir? Voici un site qui présente les 7 Pechés Capitaux des Banques dans notre région. Votre banque a besoin de se confesser ou pas? Aussi un lien utile ... 

 

Passons d'une crise à l'autre ...

 

Voici la Conclusion de cette revue des Banques ( en format PDF que vous pouvez télécharger pour partager avec votre banquier ) :

 

Les résultats obtenus dans cette étude démontrent avec force la nécessité de mettre en œuvre au niveau européen une séparation stricte des métiers bancaires. Il s'agit en effet du moyen le plus efficace pour supprimer l'avantage de financement dont bénéficient aujourd'hui les géants bancaires européens. Non seulement cet avantage génère une concurrence déloyale de grande ampleur au sein du secteur bancaire, mais il encourage également ses bénéficiaires à prendre plus de risques, tout en bénéficiant d’une garantie gratuite. Il s’agit là d’un cas d’aléas moral, qui met en danger la stabilité du système financier tout entier."

 

 



07/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres