StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

"Où sont toutes les photos?"

Dans le passé, on déposait un album de photos sur ses genoux pour y jeter un coup d'oeil. Les choses ont changé. Même si ces albums au fil des années, se remplissaient de photos, le nombre de photos que nous créons aujourd'hui est devenu une exagération. Comme bien d'autres choses dans nos vies actuelles. Même qu'il y a du bien aussi dans tout cela.

 

Et "l'album" est devenu une tablette ou son ordinateur portable, 

équilibré sur ses genoux, ou plus souvent en repos sur le petit bureau en fibre de bois d'IKEA fait pour.

 

Les albums semblaient très vite manquer d'organisation, ou une méthode pour les unifier. Cela demandait une discipline. Et avec le nombre d'images et de vidéos (ces derniers pas trouvées dans les albums du passé, mais des 8mm dans une caisse en carton sur une étagère ...), le problème devient gigantesque, grotesque, Gargantuesque. Ou, on décide de ne plus s'en tracasser, et de se contenter de les laisser disparaître dans le passé. Toutes ces images de nous, en train de faire ce que des personnages connus et inconnus faisaient, capturé dans nos albums, et ceux de nos parents. Combien de générations passent avant d'entendre dire : "C'était qui, cette personne avec son fameux chapeau (ou cette fameuse pipe en écume)?"

Organiser un "album photo" sur un site web comme celui-ci est aussi un défi. On peut se souvenir d'un Article qui présentait un graphique, une vidéo, un tableau, une image ..., mais comment faire pour retrouver l'image que l'on porte en tête? Les articles sont très vite remplis de contenus graphiques, même si l'auteur n'avait à dire qu'un mot ou deux.

J'ai créé un album. L'album de StavelotNews.eu.

Il est très loin d'être complet. Car il est nouveau, est donc, la plupart de ses "pages" sont vide, comme il faut s'y attendre, et sa couverture pas encore déchirée, avec des photos qui manquent au dessus de leurs balises écrites à la main!  ("Bruxelles - Atomium - 29 juin 1958").

Si tout se passe bien, les articles dans l'avenir seront munis de liens pour voir toutes les photos pertinentes, et plus important, les retrouver un an après si l'envie se présente. Et si les liens offerts par l'informatique fonctionnent, il ne faudra pas tourner toutes les pages de l'album pour se rendre compte que ce n'était pas le bon album!

Dans le menu latéral ici à votre droit, une catégorie "Photo." Mais en cliquant dessus, seulement un article de renseignement, et plus bref que celui-ci, et qui offre un lien vers l’Album de StavelotNews.eu.

 

Voyons avec le temps, comment notre album va se remplir,

 

et si plus attrayant que celui que grand-père Edouard avait soigneusement collectionné  "en '19, après la Grande Guerre."



09/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres