StavelotNews.eu

StavelotNews.eu

Antiterrorisme: la Belgique prête à faire appel à l'armée pour renforcer la sécurité (Premier ministre)

La Belgique est prête à faire appel à l'armée pour renforcer sa sécurité, alors que les militaires ne font jusqu'ici pas de maintien de l'ordre dans le pays, a annoncé vendredi le Premier ministre Charles Michel, au lendemain d'une vaste opération antiterroriste.

"L'armée sera disponible afin de renforcer notre niveau de sécurité", a déclaré M. Michel lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres qui a adopté une douzaine de mesures pour améliorer la lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement a décidé qu'il pourrait faire appel à l'armée lorsque le niveau d'alerte atteint le niveau 3, sur une échelle qui en compte quatre, a précisé le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. Il s'agit d'une première depuis la vague d'attentats des Cellules communistes combattantes (CCC) dans les années 1980.

Le gouvernement a décidé jeudi soir de porter à 3 le niveau d'alerte sur l'ensemble du pays, bien qu'il n'y ait "pas de menace d'attentat précise et concrète", a souligné M. Michel.

"Une compagnie de 150 hommes se tient prête à être engagée sur des endroits" qui seront désignés par les autorités, a dit M. Jambon. "Il s'agit de para-commandos, qui pourront donc porter leur arme", a précisé le ministre de la Défense, Steven Vandeput. Il a souligné que ce déploiement pourrait se faire rapidement, c'est-à-dire "ce soir ou demain", et pour une période "temporaire" qui durera "tant que le gouvernement le jugera nécessaire".

 

Parmi les autres mesures, en préparation depuis plusieurs mois mais dont l'adoption a été accélérée après les attentats de Paris, figure la création de quartiers spéciaux dans deux prisons, l'une en Flandre et l'autre côté francophone, pour "isoler" les détenus radicalisés et les empêcher d'influencer les autres prisonniers.

 

Ceci provenant de : Agence France-Presse (AFP) il y à une heure.



16/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres